mardi 15 novembre 2011

L'Introduction: quand vous êtes à Paris...

Pour l’instant, j’ai eu l’expérience de visiter Paris 3 fois. Ma première fois, je restais 10 jours comme touriste. Ma deuxième fois, j’habitais durant 1 mois comme étudiante d’architecture. Ce semestre, je passais 100 jours à Paris comme étrangère, et je vais réfléchir pour la première fois, mes pensées pendant ces 3 mois. Je m’amusais avec un nombre des activités culturelles pour voir comment l’art contemporain a changé au XXIème siècle.

Plusieurs des œuvres contemporaines semblent d’avoir trois éléments principaux en commun : une durée temporaire, un facteur de surprise, et l’effet de provoquer une émotion profonde aux ses spectateurs — même parfois dans une manière négative. Après avoir la chance de participer dans un nombre des activités culturelles, je vais parler de cinq activités en particulier : une danse contemporaine, un festival de film, une comédie musicale, un concert du violon, et une exposition d’art. Tous sont étonnants, contemporains, et m’avaient bouleversé dans les dimensions différents. Mais qu’est-ce que c’est l’élément qui rend ces œuvres contemporains ? C’est la redéfinition de chaque propre art dans son domaine, son propre genre — soit des expositions, soit des concerts, soit des pièces du théâtre. Un spectacle de danse ressemble à l’œuvre d’un graphiste. Un festival de film change l’ambiance sociale du cinéma. Une comédie musicale est non plus juste pour l’amusement mais aussi la réflexion. Un concert contemporain redéfinit ce qui rend une composition agréable de nos jours. Finalement, une exposition d’art — tactile et interactive —pousse les limites de sa temporalité. Même les spectateurs deviennent une partie des œuvres d’art, un aspect qui changera toujours les œuvres eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire